vendredi, août 11, 2006

5 phases selon Dompierre

J'avais reçu ce qui suit et je viens de retomber dessus par hasard.

Sorti du livre : Un petit pas pour l’homme de Stéphane Dompierre.
Et j'ai découvert qu'il a un blog!

PHASE 1
Phase dite du taureau relâché, connue aussi sous le nom de phase du caniche en rut zignant sur la jambe du mononcle habillé propre qu’on ne voit pas souvent.

Un sentiment de puissance sexuelle intense se développe rapidement chez l’individu, peu importe qu’il soit ou non responsable de la rupture. Les frustrations passées amènent la personne à se sentir en situation de contrôle, belle, forte et sexuellement attirante. La recherche de plaisirs sexuels avec un nombre exagéré de partenaires est le besoin systématique de cette phase, et tout le comportement du sujet est axé sur ce besoin. « Je vais tous/toutes les baiser, ces salauds/salopes » semble une expression populaire associée à cette phase. Un excès de confiance faussant la perception entraine une déception et un vide sexuel immenses conduisant à la phase 2.

PHASE 2
Phase dite du bébé phoque impuissant faisant des petits yeux tristounets à la télé pour attendrir les vieilles madames et faire pleurer les petites filles qui tiennent un journal intime.

C’est le moment du revirement extrême. Désemparé par ses échecs sexuels, l’individu opère un repli total sur son moi répugnant. Le monde extérieur le dégoute et l’effraie. Il ne bougera généralement plus de chez lui, si ce n’est pour se rendre au travail. Il sera taciturne, défaitiste et parfois suicidaire, laissera le téléphone sonner sans y répondre, ne cherchera aucun réconfort auprès de son entourage. Ses perceptions sont complètement faussées et il verra tous les couples épanouis comme une attaque personnelle. L’individu se sent laid et inutile, ne faisant aucun effort de séduction, préférant se laisser dépérir. Cette phase laisse une part importante à l’abus de whisky bon marché et de crottes de fromage devant la télé en pleine nuit.

PHASE 3
Phase dite de la larve gluante sortant du cocon en clignant des yeux, éblouie par l’insoutenable lumière du jour.

Encore fragile sur le plan émotif, le sujet consent tout de même à sortir de chez lui, accepte à l’occasion un souper entre amis mais évite ordinairement les soirées où il y aura des inconnus. Il veut rencontrer quelqu’un sans effort. Convaincu de n’être qu’une charogne mais acceptant le sort injuste qui est le sien, il sera souvent déplaisant avec ses proches, ne parlant que de lui et de ses malheurs. C’est habituellement la phase où est commise la terrible erreur de rappeler l’ex, dans l’espoir vague d’un rapprochement physique. Ce qui n’a jamais lieu, précisons-le.

PHASE 4 (la mienne j'pense ben)
Phase dite du chien renifleur, connue aussi sous le nom de phase de la vache repue observant calmement passer un train de marchandises dans un champ, peu avant de se faire violemment ensemencer par le taureau.

C’est le moment où l’individu accepte sa solitude et apprend à vivre avec lui-même. Étape la plus enrichissante du cycle et souvent la plus longue. C’est là que s’effectuent les changements durables dans le comportement de la personne, qui redécouvre les plaisirs simples de la vie et l’écoute active de ses semblables. Son assurance retrouvée l’entraîne souvent vers des aventures sexuelles non prévues et la vie lui semble facile. Le sujet s’accepte enfin tel qu’il est et ne cherche pas à rencontrer l’âme sœur à tout prix. Nous avons vu des gens rester en phase 4 jusqu’à la fin de leurs jours sans jamais passer à la phase suivante. Nous avons vu aussi dans cette phase des gens se jeter à poil du haut d’un balcon en hurlant, se défoncer le crâne en se tirant un coup de carabine dans la bouche, braquer des banques déguisés en clowns ou démarrer une collection de timbres. Tout est possible. Vraiment.

PHASE 5
Phase dite du lemming qui se balance en bas de la falaise comme tous ses amis lemmings, prouvant ainsi qu’il n’a rien compris dans la phase 4.

La phase 5 s’étend sur une très courte période. Ayant assouvi ses désirs sexuels çà et là, l’individu ressent l’inexplicable besoin de fréquenter une personne en particulier, qu’il choisira sans aucune raison logique. Il sera très vite convaincu qu’avec cette personne il évitera les erreurs passées qui l’ont conduit au célibat. L’individu se sent alors chargé d’une mission presque divine et prendra tous les moyens possibles pour arriver à ses fins. Il occultera par le fait même les conquêtes potentielles, qui ne l’intéresseront plus du tout. Nous ne comprenons toujours rien au fonctionnement du cerveau humain. Cette phase conduit évidement au retour en couple, situation temporaire permettant de recommencer le cycle à partir du début.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je sais pas si tu as lu le livre mais moi je l'ai, j'ai trouvé ça très bon ! :)

Stéph a dit...

Je commence à les connaître les phases, je suis en train de lire son livre pour la 4è fois depuis janvier !

Jaune a dit...

Tu peux me donner le flambeau, je prends le relais, je le commence.

Anonyme a dit...

C'est de l'art en barre ce livre ;) avis aux amateurs et aux tristounets d'amour!

Kamida/Raph