mardi, août 08, 2006

LadySmith Black Mambazo

J'ai découvert ce groupe en devant ramasser tout ce qui restait de matériel de Nicho, chez Nicho.

Mon frère est décédé le 15 juillet 2002 à 4h10 du matin. Je me suis rendue compte aujourd'hui, le 8 août 2006, que ça fait maintenant quelques jours de plus de 4 ans que c'est arrivé. Pas une année depuis où j'ai manqué la date de son départ sur terre. À la 4e année, je clique... 24 jours plus tard.

Pas un jour sans penser à Nicho. Pas une journée où je n'ai pas pensé à lui. Jamais ça arrive que je ne lui parle pas dans une période de plus de 24 heures. Mais la date, j'ai passé outre cette année.

Wow! Serait-ce le fruit de quelque chose de soudainement apaisant?

LadySmith Black Mambazo. South African a cappella singing group.
Revenons-y. Il y avait ce CD dans ses albums. Je nous connaissais amateurs de Gospel à nos heures. Là j'avais découvert quelque chose. J'ai adopté. Écouté, écouté, un peu trop. J'en étais tombée dans une triste nostalgie.

4 ans plus tard, en Georgie, pendant les vacances avec Wari et Eric Allain, on a eu droit à un spectacle visuel et auditif assez spécial. Un orage dans un gros tas de nuage au loin, des couleurs impressionnantes, on le voyait en spectateur de l'extérieur. Une route de nuit où nous étions seuls, dans le néant. Et la radio fut magique. On nous a fait jouer du LadySmith Black Mambazo. Cadeau du ciel.
[Petit regret des vacances : j'aurais aimé aller dans une vraie messe Gospel, je trouve ça trippant!]

Et aujourd'hui, je les redécouvre ici : Ladies & Gentlemen, performing "Homeless" with special guest, Sarah McLachlan, on the Tonight Show with Jay Leno, please welcome LadySmith Black Mambazo.

À écouter avec tout plein de son. Et apprécier. Apaisant.

Aucun commentaire: